Pensée d’une confinée (série Covid-19)

Il y a quelques jours le Pape a exceptionnellement fait la bénédiction Urbi et Orbi qui est une bénédiction destinée à tous les chrétiens du monde. Non mes amis musulmans, ne partez pas je pense que cet article s’applique à tous. La situation malheureuse actuelle nous pousse heureusement à tous être solidaires les uns avec des autres. Tout le monde entier se doit de reconsidérer sa propre vie, ses propres choix et surtout tout ça nous ramène (pour certains) immanquablement vers Dieu. Nous n’allons pas parler d’une religion spécifique ou de vos rapports à la foi, c’est très personnel et ça ne regarde que vous. Je voudrais juste parler grossièrement de l’impact de ce virus en m’appuyant parfois sur ce qui a été dit lors de cette bénédiction.

 

Du fait de ce virus, tous nos projets ont été remis en question. Certains avaient déjà tout prévus pour leur mariage, d’autres pensaient accoucher auprès de leurs mamans, certains devaient se retrouver après une longue période sans s’être vus, et n’oublions pas les voyages prévus et les 1ères « baecation ».

Mais voilà, tout a été annulé! Tout à coup, on a tous pris conscience de notre insignifiance, du fait qu’on ne pouvait malheureusement pas être sûr de faire nos choses, même celles planifiées! Alors que ce soit Dieu, Allah, Yahwé, Bhagavata, Ahura Mazda, la nature ou juste le destin, il est nécessaire qu’on soit solidaires, disciplinés et patients. 

Cette tempête nous rappelle que personne ne peut se sauver seul face à la souffrance, il est nécessaire d’être uni en prière et en méditation, de penser à nos anciens et à ces gens qui continuent à travailler malgré la maladie. On doit oublier notre égoïsme, nos hypocrisies, nos jugements et nos airs supérieurs. On doit arrêter de se dire qu’on est des « êtres sains dans un monde malade » alors que parfois on passe devant une injustice sans même se retourner.

On voit des gens se faire harceler dans la rue et on ne fait rien, on se pense meilleur que la fille dont les photos se baladent sur internet (on les partage même parfois), on se moque du gars un peu en surpoids qui se balade avec la fille à lunette. On se croit meilleur parce qu’on va à l’Eglise le dimanche et on juge la personne qui n’y va pas.

Bref, on se dit souvent qu’on est sain et que ce sont les autres qui sont moches minables et pourris. Cette situation nous remet tous à égalité, et nous met face à notre propre mortalité. Mais pas de larmes et de tristesse. 

On est tous confinés et on se retrouve à prendre des résolutions : essayer de connaitre plus la Bible, travailler sur sa foi, plus prendre des nouvelles de nos proches plus souvent, être moins égoïste, lire plus, faire du sport, essayer de nouvelles recettes travailler sur nous-même… En bref c’est mieux que les résolutions du nouvel an mais celles-ci, j’espère qu’on ne les oubliera pas dès qu’on pourra aller boire son mojito et que les frontières seront ouvertes.

On doit être marqué par cette pandémie, pas seulement en paniquant dès qu’une personne éternue ou tousse à côté (stress post-traumatique) ou en ayant des séquelles (problème de respiration et autres) mais aussi dans notre façon de traiter les autres, en particulier ceux qui ont continués à travailler et à nous permettre d’avoir une vie presque normale (corps médical, caissier, éboueurs…). Continuons cette habitude qu’on a prise d’appeler nos grands-parents et nos parents, de nous occuper de notre entourage, de nous occuper de nous, de notre âme et de notre cerveau. 

Bon je voulais juste partager mon état d’esprit avec vous, comment je vis et je vois cette situation.

J’espère ne pas avoir été trop floue.  

Ghostwriter.

Chokolayte remercie vivement son Ghostwriter pour ce partage 🙂 ! Comment occupez-vous votre confinement? Merci de partager avec nous vos activités, pensées, ou même ce que vous apprend cette période incertaine?

2 commentaires

  1. Côté Chokolayte, nous profitons de ce temps pour écrire des petites choses succulentes pour vous. Nous préparons aussi une petite campagne visuelle (4 infos) pour sensibiliser contre le Covid-19.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s