Au pays des amoureux

Très belle fête de l’amour à tous!

Enfin vendredi 14! Je nous propose de replonger dans le réel. Cette fois avec les retours de plusieurs personnes en couple. J’ai harcelé toute cette journée, des proches en couple, fiancés ou mariés pour avoir leur 3 top des ingrédients d’un couple.

 

…Ils nous partagent avec nous ce qui fortifie une relatin

Mille mercis à nos contributeurs

Anabelle, en couple depuis 1an et demi,

« L’attention/présence; l’écoute et l’amour mutuel »

Laurence, en couple

  • « la prière
  • la communication,  J’entends là les paroles et les actes
  • le pardon, très important »

Jérémie, marié depuis 5 ans

« Accepter l’autre tel qu’il est, ne pas chercher à la/le changer, et laisser son changement à Dieu. Aussi, communiquez beaucoup.

 Il faut connaitre sa place dans le couple. Le sommet de tout ça(pour les chrétiens), c’est d’avoir le Christ au centre, afin que tout ce que nous fassions soit à l’image de ce que lui, ou la vierge Marie aurait fait. »

Dimitri, en couple

« Confiance, carrying for each other, le partage(partager des moments de joie & traverser des épreuves ensemble) »

Alexandre, marié depuis 6 ans

« La sincérité, le dialogue, le pardon »

Isa, marié depuis 2 ans

« Écoute, Compréhension, Patience »

Olivier & sa princesse, en couple

 Je tiens à vous partager la réaction d’Olivier à la suite de ma demande.

« Okay j’en parle avec madame »Je tiens à préciser que j’ai uniquement posé ma question à monsieur( c’est mignon…).

Pour le couple donc: « lorsque deux personnes sont déjà unies par l’amour, il faut le dialogue, l’honnêteté et la confiance »

Marcel, marié depuis 14 ans

« 1- Faire confiance, ce qui suppose qu’il faut rester le plus loin possible des  »on dit »et même des choses que tu vois, se contenter parfois des explications données.
2- Être patient: dire et redire les même choses, sans se lasser.
3- Être ouvert à la conversation, pas de sujets tabous…« 

 

Eve nous partage ses ingrédients

Garder son individualité

  • Il est très important que chacun garde son individualité. Ceci nécessite en premier de savoir qui tu es, avoir ses objectifs propres, ses amis. Qu’est ce que j’aime faire? Mes passions…
  • Etre complet seul, capable d’être heureux seul! L’autre sera ensuite un booster. Il pourra d’ailleurs mieux vous apprécier et vice-versa. Ainsi, il sera possible de partager ce que tu aimes dans la relation. Si la lecture c’est ton truc, voilà quelque chose que tu pourras partager.
  • C’est l’individualité qui apporte du contenu à la relation. Qui suis-je au-delà du couple, du « nous »?
  • Continuer à avoir et voir ses amis, de temps à autre, et « seule ». Ne pas forcément rentrer en fusion. Etre soi. Il est bien de ne pas supprimer son caractère pour l’autre ou de vouloir supprimer le caractère de son partenaire.

La période de célibat est idéale pour construire son individualité. Comme quoi, elle a du bon!

Avoir des projets communs

  • Lorsqu’on découvre l’autre, ça vient au fil de l’eau.
  • Les projets, ou activités communes, permettent de forger peu à peu une vision commune au couple. C’est encore et surtout possible lorsqu’on a les mêmes principes.
  • En outre, il est très bénéfique de se cultiver ensemble sur la vie de couple. A travers des émissions, formations etc. (sites chrétiens par exemple; toutefois, prenez du recul sur ce qui vous convient ou pas. Tout ne va pas forcément vous être adapté.)

Savoir se dire « je t’aime »

  • Dire « je t’aime » tous les jours, surtout dans le langage de son partenaire. Ceci suppose de connaître le langage de l’autre, pour mieux l’aimer comme il attend. C’est la résultante de la connaissance de sa moitié.
  • Les paroles valorisantes : « le passe partout » de tous et de tous les jours. Savoir dire merci, apprécier son chéri. Même s’il va juste vider la poubelle « dire « merci »; et ce même si c’est son tour. Tout ceci pour ne pas prendre ses actes pour acquis; donner de la reconnaissance.

La confiance : la base

  • On ne décide pas de faire confiance. C’est par les attitudes de l’autre qu’on arrive naturellement à faire confiance. Sauf si on a des traumatismes passés ou observé les  comportements de son partenaire qui poussent à la méfiance.

La communication: la base des bases

  • C’est la base, base, base! Tout au long il faut qu’il y’ait suffisamment de communication.

Supplément essentiel : Pour les couples chrétiens, il y’a Dieu, le Roc, qui aide à se renouveler, à avoir le discernement nécessaire; lui qui est Amour. J’ai voulu plus haut donner des conseils qui pourraient aider tout le monde d’une manière plus large. Mais pour moi Dieu a une place de choix.

Merci infiniment à toi Eve!!

 

Joyeuse fête de l’amour une fois de plus.

Amis lecteurs, merci pour votre fidélité, pour vos commentaires, remarques et encouragements tout au long de cette semaine de l’amour. Merci aussi à nos ghostwriter et à tous ceux qui soutiennent sans relâche le site grâce à leurs partages whatsApp, Facebook et Instagram.

9 commentaires

  1. De beaux conseils! Merci pour ce partage riche de sens à ce sentiment qu’est l’amour. Dieu étant amour c’est réellement le fondement même de tout amour communiqué autour de nous (amitié,famille,couple…)

    J'aime

  2. Bien dit plusieurs réflexions Dieu est la source de l amour pour mieux aimer Jésus Christ nous l enseigne c est Lui qui a donné sa Vie par Amour pour chacun alors l imitation de Jésus Christ est nécessaire il faut savoir que le mariage ne donne pas le bonheur c est chacun qui doit se battre pour rendre son conjoint heureux se donner à l autre pour lui donner la joie

    Aimé par 1 personne

  3. This is just perfect! We always need advices concerning love because there are so many ways to love. Thanks to you chokolayte and to all these beautiful people for their advices. I found out here some new ways i can express my love to my beloved one.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Chokolayte de mettre à contribution ces expériences. Celle de Eve me touche plus particulièrement parce que le réflexe de tout un chacun lorsqu’on est amoureux c’est de s’oublier soit même . et c’est suite à un premier desenchantement que la vrai relation commence . bon c’est mon humble avis. Merci pour ces ingrédients.

    Aimé par 1 personne

    1. Très édifiant, je retiens comme élément qui fortifie une relation, le pardon et la confiance. Ce sont les éléments selon moi qui démontrent à suffisance de l’immensité de notre amour. Être tolérant et avoir l’esprit du compromis dans l’absolu. Merci chokolayte

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s