Et si les hommes arrêtaient le décapage?

Et si les hommes arrêtaient de se décaper?

Les méfaits du blanchiment de la peau ne sont plus à démontrer. Les voix qui s’élèvent pour sensibiliser les femmes sont nombreuses sans compter les mesures légales contre la production des produits décapants. Le mal est donc communément connus et reconnus. Toutefois, j’ai un petit souci avec l’unique cible des campagnes anti-décapage.

L’une des vérités est que les femmes se décapent pour être plus « belles » et attirer le regard des hommes africains. Nombreux de nos frères africains aiment se vanter quand ils ont ‘le taxi jaune’ ou la ‘white’ (entendons par là femme de couleur claire). Nos sœurs en voyant l’appétit de ces chers messieurs pour les filles claires, se lancent dans le blanchiment de leur peau. Preuve en est, nombreuses reconnaissent être devenues « plus désirables » en étant plus « claire ».

Par ailleurs, nos mamans africaines devraient plus nous apprendre à nous aimer comme nous sommes. Dans nos éducations nous n’avons pas toujours les moments de « je t’aime mère-fille » ou de valorisation quelconque; moments qui jouent énormément sur la confiance en soi.

Le problème du décapage réside donc à plusieurs niveaux. A chacun de prendre sa part dans cette affaire; le 8 mars approche sensibilisons les jeunes filles qui se décapent oui, mais pas qu’elles je nous en prie.

vb

Enfin, bravo à toutes celles qui s’aiment avec leur couleur de naissance !

Encore désolée pour le ton très sec & dur de cet article (mais vu le sujet…)

Source image:https://voila.cd/kinshasa-mene-sa-campagne-contre-lhydroquinone/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s