Réussir ou Réussir

Réussir ou réussir, je me demande si la vie nous laisse le choix.

En tant qu’africaine je peux vous dire que baisser les bras n’est plus une option. La réussite s’impose aujourd’hui à nous « jeune génération » comme un impératif. Bien sûr, vous me direz qu’il y’a des âmes bien nées qui n’ont pas besoin de se battre. Je vous le concède. Mais puisqu’elles ne sont pas nombreuses cet article garde son intérêt.

La réussite pour moi c’est s’accomplir en tant que personne humaine. Ce n’est pas d’abord avoir des milliards. Si je rêve d’ouvrir un garage parce que c’est la formation que j’ai et parce que j’excelle dans ce domaine, je ne dois pas rougir devant celui qui va ouvrir sa concession de voiture. L’essentiel je pense, c’est d’arriver à se prendre en main, vivre en paix avec soi-même, pouvoir résoudre ses besoins vitaux et ceux des siens, bien sûr sans dérober ce qui appartient aux autres ou les écraser en chemin.

Dans notre cas, africains, c’est aussi penser à des projets solides et durables pour bâtir l’Afrique de demain. Je ne me voile pas la face, dans nos pays ce n’est pas facile car de nombreux maux internes et externes nous tirent encore et encore vers le bas. Mais penser à l’Afrique de demain c’est aussi se tenir prêt avec sa lampe d’ambitions allumée.

Réussir ou réussir, les africains ont-ils encore le choix? Malheureusement non.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s