Les 7 fonctions capitales d’un Call-box.

Le call-box! comme son nom l’indique, est un box où l’on peut téléphoner monnayant une petite somme d’argent. J’ai connu ce type de cabine pour la première fois grâce à la série télévisée ivoirienne « ma famille ». Quelques années ensuite, ce type de cabine téléphonique se multipliait au Cameroun. Bon! Le but de cet article n’est pas de faire la définition du concept ‘call-box’ mais de présenter les  fonctions que cette super cabine à téléphoner joue dans la société. So, let’s go…

  1. Le call-box sert à téléphoner pour pas cher, à condition que la durée de l’appel soit courte.
  2. Le call-box sert à appeler les personnes qui refusent de décrocher à nos appels! ( Ex: Un mari qui refuse de prendre l’appel de sa femme, une personne qui vous doit de l’argent et bloque vos appels…)
  3. Le call-boxeur (nom donné au gérant ou à la gérante d’un call-box), est aussi celui qui peut rapidement vous ravitailler en pièces de monnaie si le chauffeur de votre taxi exige une pièce de 50F (parce que vous proposé 150f, et que le tarif légal du taxi est de 200f, pourtant vous ne disposez que de deux pièces de 100f….. bon un peu difficile à comprendre si l’on ne vit pas la chose au Cameroun).
  4. Le call-box est aussi le lieu où ‘le philosophe du quartier’ (personne qui ne fait spécialement rien de son temps mais dispose d’une éloquence rare et d’idées fortes intéressantes),  s’installe pour tenir compagnie au call-boxeur et faire la conversation aux clients.
  5. Le call-boxeur est aussi l’œil du quartier, il sait à quelle heure telle ou telle personne à coutume de quitter sa maison. A maintes reprises dans des affaires de meurtres ou de disparitions la police a recours aux témoignages des call-boxeurs du quartier.
  6. Moins sympa, le call-boxeur est aussi celui qui dénonce contre une petite motivation le chauffeur qui s’est mal garé sur la voie à la communauté urbaine qui viendra mettre le sabot.
  7. Enfin, comment réussir à se perdre alors que le call-box est là? le call-box c’est aussi le lieu où l’on peut se renseigner pour se retrouver si l’on est perdu ou si l’on ignore où se tenir pour prendre le taxi.

Voici présenté les 7 fonctions capitales d’un call-box au Cameroun. Si tu connais d’autres fonctions n’hésites pas à les mentionner dans ton commentaire. Merci!

 

Source:

Image du call-box (site: journalduCameroun.net)

 

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s